Francais - English

ACTUALITÉS

Top Digital Graphics s’adosse à un grand groupe international

Ce jour, CB Partners (Carlos Bedran), Artemis Productions (Patrick Quinet), Christian Delvigne et Jérôme de Metz ont acquis la société Digital Graphics afin de relever les défis du futur et de positionner la nouvelle entité en tant qu’acteur de premier plan dans le domaine de la post-production image (notamment les animations et les effets spéciaux)

Christian Delvigne sera le nouvel administrateur délégué de DG

Marc Umé occupera la direction opérationnelle de DG avec une équipe compétente et réputée.

Ainsi, la continuité des projets est assurée par ses nouveaux associés et le savoir-faire de son équipe est maintenu et amélioré avec les meilleurs perspective d’avenir.

Logo_DG_Tag

Top 3 films en lice pour les César 2016!

Avion_ltnt

L’Académie des César a révélé les films et artistes nominés pour la cérémonie des Césars 2016, et pas moins de 3 films passés à travers les mains des opérateurs de Digital Graphics ont été sélectionnés : Avril et le Monde truqué (Franck Ekinci et Christian Desmares), Je suis mort, mais

j’ai des amis (Stéphane et Guillaume Malandrin) et Le Tout nouveau testament (Jaco Van Dormael).
Le premier en lice pour le César du meilleur film d’animation et les deux autres sont en course pour le César du meilleur film étranger.

Top « Le Tout Nouveau Testament » sort le 2 septembre 2015 : Effets spéciaux – Digital Graphics

« Le Tout Nouveau Testament » de Jaco Van Dormael sort le 02 septembre 2015

Digital Graphics a assuré l’essentiel des effets visuels sur le film. Si vous voyez des oiseaux, des avions, des poissons, des girafes, des gens qui marchent sur l’eau, une main qui dance, Dieu qui joue à l’ordinateur, …

C’est la magie des effets spéciaux.

Top Cristal du long métrage au Festival d’Annecy pour « Avril et le Monde truqué »

Avril et le monde truqué a  remporté le Cristal du long métrage, la plus haute récompense du 39ème Festival du film d’animation d’Annecy où il était présenté en première mondiale, après un accueil dithyrambique de ses premiers spectateurs de la presse. Avril et le monde truqué est le premier long métrage de Franck Ekinci et Christian Desmares, inspiré de l’univers du dessinateur Jacques Tardi, son univers rétro futuriste et ses machines à vapeur. Le film est une uchronie, branche de la science-fiction littéraire et cinématographique qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un ou de plusieurs événements du passé. L’action se déroule en 1941, dans une France sur laquelle règnent l’empereur Napoléon V, le charbon et la vapeur, où les deux guerres mondiales n’ont jamais eu lieu. Le film raconte l’histoire d’Avril Franklin, fille et petite-fille d’éminents savants disparus après avoir été sur le point de découvrir un sérum d’invulnérabilité, et qui part à la recherche de ses parents.

Avril et le monde truqué est une belle réussite du cinéma d’aventures pour petits et grands qui propose une incursion convaincante dans le « steam punk » à la française, avec des univers visuels foisonnants et dont les péripéties d’une famille de scientifiques empruntent à la fois au sérial et au feuilleton, avec beaucoup d’humour et de poésie.

Digital graphics a ainsi pu contribué à la réussite de ce projet en réalisant une partie du compositing et des effets spéciaux!

Rendez-vous en salle en octobre 2015 pour découvrir ce petit bijou d’animation!

Top Fin de production pour « Avril et le monde Truqué »

Après quelques mois de production intense, Digital Graphics vient de terminer le compositing des plans qui lui ont été assignés !

Un peu moins de 800 plans sont donc passés dans les mains expertes de nos opérateurs entre juillet (pour le démarrage) et avril 2015 (pour la clôture). Tantôt en ajustant la couleur, tantôt en travaillant la lumière, tantôt en créant des fumées, ces derniers se sont plongés dans l’univers particulier de Jacques Tardi sous la direction du réalisateur, Christian Desmares.

Le film était dirigé et produit par le studio parisien Je Suis Bien Content, et en Belgique par Need Production.

L’équipe était composée de :

Directeur Général, Producteur VFX: Marc Umé

Conseil artistique: Serge Umé

Chargée de production: Virginie Breuls

Superviseur compositing: Damien Welsch

Opérateurs Compositing: Céline Legrand, Benoit Pirenne, Morgan Fontana, Benjamin Zurstrassen, Frédéric Plumey, Nathalie Loppe, Stéphanie Haulet, François Crèvecoeur

Opérateurs compositing juniors: Maxime Ferauge, Valentin Gennard

Superviseur VFX: Olivier van Hoorebeke

Opérateurs VFX: Eric Dupont, Clément Liegois, Lionel Delsart

Gestion informatique: Nicolas Bolland

Administration:  Nathalie Umé

Top Et de 4 !

En toute honnêteté, on l’attendait… Ben oui, le film est magnifique et le travail d’orfèvrerie mené sous la houlette de Tomm Moore est fantastique.

Il n’en reste pas moins que ce genre de nouvelle a de quoi réjouir le studio qui s’est consacré à ce projet de manière intensive pendant 9 mois. Sans compter tout le travail de préparation qui s’est étalé sur plusieurs années. Digital Graphics aura réalisé, sur ce bijou animé, la colorisation, le texturing, les effets spéciaux et le compositing (bref l’image finale). Un investissement d’autant plus marqué que les fondateurs du studio s’étaient également engagés comme co producteurs sur le projet via la société de production The Big Farm : preuve s’il en fallait, que l’on croyait au projet !

Bref, on est heureux ! Et très fiers de toute l’équipe qui s’est investie des mois durant sur le projet !

Pour rappel, le studio avait déjà atteint ce niveau de récompense avec « Brendan And The Secret Of Kells » du même réalisateur en 2010, « Ernest & Célestine » en 2012 et « Mort d’une ombre », avec Matthias Schoenaerts en 2013. On se laisse alors à rêver d’une statuette…

Top Sortie du film « Le chant de la mer »

Après son démarrage en trombe au Toronto International Film Festival, Song of the Sea / Le Chant de la Mer a conquis les publics des différentes salles au travers de l’Europe et des USA. Le film est sorti le 10 décembre dans plus de 250 salles en France et dans les salles belges francophones (Vendome, les Galeries, L’Aventure à Bruxelles, la Sauvenière à Liège, le Cameo Nomade à Namur, le Plaza Art à Mons ou encore Ciné Le Parc à Charleroi).

Aujourd’hui, parmi les récompenses qui commencent à arriver, on citera les 7 Nominations pour les 42ième Annie Awards ou encore la présélection pour les Oscars (la quatrième contribution pour DG!)

Pour ce film, Digital Graphics a réalisé à la fois la colorisation, la texture (avec l’effet aquarelle), les effets spéciaux et le compositing. Une équipe d’une vingtaine d’opérateurs se sont activés autour de Marc et Serge : Olivier, Damien, François, Nathalie(s), Stéphanie(s), Morgan, Benoit, Nicolas, Pierre, Céline, Bouzoum, Guillaume(s), Vincent, Benjamin, Delphine, Audrey, etc.

Pour accompagner les images, des musiciens de renom se sont attelés à la bande son : Lisa Hannigan, Kila, Bruno Coulais et Nolwenn Leroy.

Le film est produit par Cartoon Saloon (Ireland), Mélusine Productions (Luxembourg), The Big Farm (Belgium), Nørlum (Danemark), Superprod (France).

Top La course aux cadeaux dans les salles

Ce long métrage d’animation pour lequel Digital Graphics a colorisé les personnages est enfin en salle. Un peu en avance sur la St-Nicolas, les petits et les grands peuvent dés à présent découvrir au cinéma l’histoire d’une équipe de trois animaux, un furet ludique, un oiseau doux canari et un  bâton d’insectes je-sais-tout, qui se dirigent vers Saint-Nicolas pour demander des présents pour leurs amis animaux et eux-mêmes. Le voyage est rempli d’aventures et leur amitié est mise à rude épreuve. Surtout, Fred le furet devra choisir entre son amour pour les jouets et ses amis.
Digital Graphics a travaillé sur le film à partir de mai jusqu’à juillet 2014.

Voir la bande-annonce.