Francais - English

LA SOCIÉTÉ

Historique

  • 1994 Création de la sprl Digital Graphics
  • 1994-1999 Années consacrées à l’architecture et à l’audiovisuel. Dessins de plans et visualisations 3D de projets importants comme le Mega Musée à Liège, visualisation du Plateau de Kirchberg à Luxembourg, en association avec divers bureaux d’architecture. Animations de synthèse pour expositions, musées, spots publicitaires, etc.
  • 1999 Premier court-métrage pour le cinéma : Une nuit de Cafard du réalisateur liégeois Jacques Donjean. Plusieurs fois primé pour meilleurs effets spéciaux, notamment par le prix « Golden Eyes » à l’Audiovisual Creative Fair (ACF) à Bruxelles.
  • 2001 Déménagement au Château-ferme de Hombroux (Alleur) et premier film d’animation : Square Couine. Cette même année, dans le cadre de Promimage (programme mobilisateur d’aide aux hautes technologies de l’image et du son), 15 projets ont été sélectionnés sur les 46 présentés dans le but de bénéficier d’une aide financière de la Région Wallonne. Parmi ces 15 projets figurent trois courts-métrages d’animation de Digital Graphics : Square Couine, La Femme Papillon, et Le Masque de la Mort Rouge. Cette opportunité a permis à la société de développer ses propres outils et logiciels de haute technologie dans le domaine du graphisme. Depuis lors, elle ne cesse de les perfectionner et de les adapter aux nouveaux défis qui s’offrent à elle.
  • 2004 Premier long-métrage : Vendredi ou un autre jour de Yvan Lemoine avec Ornella Muti et Philippe Nahon. Prix de la critique indépendante au Festival de Locarno. Par la qualité du travail effectué, Digital Graphics se voit reconnu et recommandé pour plusieurs projets internationaux. Face à cette évolution, Digital Graphics a dû s’adjoindre des partenaires financiers qui lui apportent les moyens nécessaires à son expansion et à la réalisation de ses projets. Changement alors du statut sprl en un statut de société anonyme « Digital Graphics S.A. ». Nouveaux partenaires financiers : Wallimage Entreprises et Meusinvest et emménagement dans des locaux plus vastes et mieux adaptés, dans une autre aile du Château de Hombroux.
  • 2006-2008 Participation au long-métrage d’animation, devenu un grand projet européen, Brendan and The Secret of Kells, lancé par les Irlandais de Cartoon Saloon sous la direction de l’Irlandais Tomm Moore. Ce film est coproduit en France, par Les Armateurs et en Belgique, par Vivi Films. Ce film fût nominé aux Oscars® 2010. Intervention lors de différentes étapes de films de réalisateurs de renom dont : Home d’Ursula Meier avec Isabelle Huppert et Olivier Gourmet. 14-18, le bruit et la fureur de Jean-François Delassus, documentaire basé sur des archives de guerre restaurées et colorisées.
  • 2009 Des locaux supplémentaires (1000 m2) pour le développement des plusieurs projets de longs métrages d’animation et de fiction. Participation à des films importants comme : Oscar et la Dame Rose d’Eric-Emmanuel Schmitt avec Michelle Laroque, Mr Nobody de Jako Van Dormael avec Jared Letho, Sarah Polley, Diane Kruger et Linh-Dan Pham
  • 2010 Digital Graphics redevient une société 100 % familiale
  • 2011 De nombreux nouveaux projets prévus pour cette année, Little Big Panda en 3D relief (première mondiale), Ernest et Célestine (sélection à Cannes, César du meilleur film d’animation), Le jour des Corneilles, Hot Hot Hot, Fils Unique, La Permission de Minuit, etc.
  • 2012 Mise en production de Song of The Sea le nouveau film de Tomm Moore, Quiz me Quick, Loulou secret, Les Conquérants, Marina, Mort d’une ombre
  • 2013 César du Meilleur film pour Ernest et Célestine; Nomination aux Oscars pour Mort d’une ombre
  • 2014 Mise en production de Avril et le monde truqué. Réalisation des effets spéciaux pour Le Tout Nouveau Testament. Nomination aux Oscars pour Ernest et Célestine. Lauréat du César du meilleur film d’animation pour Loulou, l’incroyable secret. Nouveaux partenaires : Dame Blanche, Panavision et Panalux.
  • 2015 Mise en production de Je suis mort mais j’ai des amis des frères Malandrin et de Keeper de Guillaume Senez. Avril et le monde truqué reçoit le Cristal du long métrage à Annecy .
  • 2016 Storyboarding de la deuxième saison de Sammy produit par Nexus et Method Animation, les séquences 3D d’introduction pour le Parc Scientifique du PASS ,  les effets visuels du film Marie Curie produit par Climax Films